Commission d'enquête sur la souveraineté alimentaire : nominations en cours

Les députés ont jusqu'au 12 mars 2024 pour postuler à la commission d'enquête sur la souveraineté alimentaire.
Les députés ont jusqu'au 12 mars 2024 pour postuler à la commission d'enquête sur la souveraineté alimentaire.

Comme nous l'écrivions la semaine dernière, la commission des affaires économiques a donné son feu vert à la création d'une commission d'enquête parlementaire sur la souveraineté alimentaire de la France.

Sa création a été officialisée en conférence des présidents hier. Les députés vont postuler auprès de leurs groupes respectifs pour en faire partie. Les présidents de groupe communiqueront les noms avant le mardi 12 mars 2024. 

Nous savons déjà que Grégoire de Fournas en fera partie et qu'il briguera le poste de rapporteur. Dans la mesure où le Rassemblement national est à l'origine de cette commission d'enquête et que l'un des postes clefs doit toujours revenir à l'opposition, il n'y a pas de raison objective pour que cette fonction lui échappe. 

Quant aux députés non inscrits, c'est-à-dire ceux qui ne sont membres d'aucun groupe parlementaire, ils devront remettre directement à la présidence de l'Assemblée nationale leur candidature. 

Une fois que la commission sera officiellement installée, avec élection de son bureau et la nomination du rapporteur, elle aura six mois pour travailler.