La présidente de l’Assemblée nationale tance Quentin Bataillon

Yaël Braun-Pivet rappelle certaines évidences à Quentin Bataillon.
Yaël Braun-Pivet rappelle certaines évidences à Quentin Bataillon.

Dans un communiqué de presse daté du mercredi 3 avril 2024, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a été obligée de rappeler certaines évidences.

Bien qu’il ne soit pas explicitement nommé, il est évident que Quentin Bataillon est visé par le propos, à savoir « il appartient aux présidents désignés à cet effet [NDLR Présidents des commissions d’enquête] d’exercer les fonctions qui leur ont été confiées de façon impartiale, équilibrée et collégiale ». 

Vu de l’extérieur, cet aimable rappel à l’ordre peut paraître bien léger. Pourtant, il convient de rappeler un point important : il n’existe aucune disposition dans le règlement de l’Assemblée nationale qui permettrait de sanctionner Quentin Bataillon pour sa pitoyable prestation de la veille. Elle n’a pas eu lieu dans l’hémicycle ni dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. 

Nos confrères de Chez Pol nous informent que Sylvain Maillard — président du groupe Renaissance — n’était pas au courant de cette invitation et on peut supposer que les échanges entre lui et Bataillon vont être « francs et virils » comme on dit. 

Certains appellent à une démission de Quentin Bataillon de sa fonction de président de commission d’enquête. Reste à voir quelle suite sera donnée à cette suggestion.