Élections européennes et inscriptions sur les listes électorales

Les électeurs ont jusqu'au 1er mai 2024 pour s'inscrire sur les listes électorales.
Les électeurs ont jusqu'au 1er mai 2024 pour s'inscrire sur les listes électorales.

Les élections européennes auront lieu dans 48 jours. Mais, pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. 

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales en utilisant un service en ligne, mis à disposition par le ministère de l'Intérieur. Le service est disponible ici.

Si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez également le faire en ligne, grâce à ce portail.

Pour les deux services, il faudra un compte France Connect. 

Pour le premier service — la vérification de votre situation électorale — vous obtiendrez le numéro de votre bureau de vote, ainsi que son adresse complète et votre ordre dans le registre des votants. L'ordre correspond à la place de votre nom dans l'alphabet. Vous pourrez aussi télécharger votre attestation.

Le jour du scrutin, à savoir le dimanche 9 juin pour la France métropolitaine, vous devrez prendre une pièce d'identité pour voter. La carte Vitale n'est pas acceptée. Vous trouverez la liste des papiers ici.

Pour les Français de l'étranger, pareillement appelés aux urnes, vous disposez d'un portail dédié pour vérifier votre situation électorale. Il se trouve ici

Les modalités de vote sont différentes et sont détaillées sur le portail dédié du ministère des Affaires étrangères

Quant aux candidats et à leurs listes, ils pourront les déposer à partir du lundi 6 mai 2024 et jusqu'au vendredi 17 mai 2024 à 18 h. Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir pour qui voter. 

Enfin, sur le site du ministère de l'Intérieur ou des Affaires étrangères, vous trouverez les formalités pour faire une procuration en cas d'absence le jour du scrutin.