Composition de la commission spéciale fin de vie

Sans surprise, Olivier Falorni et Agnès Firmin Le Bodo intègrent la commission spéciale sur la fin de vie.
Sans surprise, Olivier Falorni et Agnès Firmin Le Bodo intègrent la commission spéciale sur la fin de vie.

La commission spéciale sur la fin de vie a été constituée. Sa composition est désormais connue. Dans l'ensemble, on retrouve une bonne partie des députés qui avaient déjà appartenu à la commission spéciale bioéthique. On y retrouve ainsi Agnès Firmin Le Bodo, Olivier Falorni, Marie-Noëlle Battistel ou encore Thibault Bazin. Cela permet de deviner presque par avance quelles seront les positions des uns et des autres sur ce sujet. 

Pourtant, il y a quelques exceptions, dont Xavier Breton qui n'en est pas membre. Il est probable que cela soit dû au nombre requis de membres par groupe. En effet, les commissions spéciales, tout comme les commissions permanentes, doivent respecter la parité politique des groupes parlementaires. 

L'agenda n'est pas encore disponible. Néanmoins, le texte sur la fin de vie ayant été présenté ce matin en conseil des ministres, il est probable qu'il soit rapidement transmis à l'Assemblée nationale. Dès lors, la première réunion permettant de constituer le bureau pourra avoir lieu. 


Mise à jour le mercredi 10 avril 2024 à 19 h 55

Le bureau a été constitué. Agnès Firmin Le Bodo en sera la présidente. Les vices présidents sont Marie-Noëlle Battistel, Patrick Hetzel, Laurent Panifous et Jean-François Rousset. Les secrétaires sont Chantal Bouloux, Geneviève Darrieussecq, François Gernigon et Frédérique Meunier.

Le rapporteur général est Olivier Falorni. Il y a plusieurs rapporteurs et rapporteurs thématiques. 

Le projet de loi est disponible sur le site de l'Assemblée nationale