Vers une déchéance du permis de conduire dans l’Union européenne

Les députés européens vont harmoniser les cas de retrait du permis de conduire.
Les députés européens vont harmoniser les cas de retrait du permis de conduire.

Les députés européens sont en session plénière et planchent sur une idée intéressante : la déchéance du permis de conduire dans l’ensemble de l’Union européenne. 

En effet, si un conducteur perd son permis de conduire en France, il peut continuer de rouler dans les autres pays de l’Union européenne. La France est l’un des pays où obtenir un permis de conduire est le plus difficile, le plus long et le plus cher. Ainsi, en Espagne, une fois le code obtenu, il n’y a pas de nombre d’heures de conduite obligatoire avant de passer son examen. On peut parfaitement obtenir son permis de conduire en un mois, code, conduite et examen inclus, le tout pour moins de 1 000€, tout en ayant l’interdiction de conduire en France. 

Les députés européens veulent harmoniser sur l’ensemble de l’Union européenne les règles en matière de restriction, de suspension ou de retrait du permis. Une série d’infractions routières graves déclenchera la transmission d’informations aux pays membres de l’Union européenne. Cela ira de l’excès de vitesse à plus de 30 km/h dans les zones résidentielles, ou 50 km/h sur les autres portions de route ou la conduite en état d’ivresse. 

Si la directive voit le jour, le délai d’information entre les pays concernant un conducteur sera de quinze jours. 

Le projet de directive a été adopté par 372 voix pour, 220 voix contre et 43 abstentions. Les eurodéputés français de Renew ont voté pour, tout comme les élus de gauche. Le PPE et l’extrême-droite a voté contre.

Ce texte n’est pas terminé et doit être transmis à la commission. Ce seront les députés de Xᵉ législature du Parlement européen qui poursuivront ce travail.